La Mission de l’ONU en République centrafricaine (MINUSCA) devrait remettre, ce jeudi 10 août, aux autorités centrafricaines, deux infrastructures réhabilitées et équipées, dans le cadre de sa contribution au programme de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS).
«Il s’agit des bâtiments rénovés et équipés du premier Tribunal militaire permanent et de la Commission nationale en charge de la gestion des frontières (CMCGF)», a renseigné, mercredi, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission.
D’après Monteiro, cet appui s’inscrit dans le mandat de la Mission et «contribue aux orientations nationales de doter la RCA de forces nationales de sécurité professionnelles, performantes et redevables».
«C’est une contribution majeure de la Mission à l’amélioration du contrôle des effectifs, du respect de la discipline interne, de la redevabilité de l’appareil militaire et de la lutte contre l’impunité», a-t-il expliqué.
La remise des deux infrastructures, dont la réhabilitation et l’équipement ont été financés par la MINUSCA à hauteur de 214.722.270 francs CFA, se fera en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Valentine Rugwabiza et du ministre centrafricain de la Défense nationale.
Vladimir Monteiro a également évoqué lors de sa conférence de presse, les actions menées par la Mission dans le cadre, entre autres, de la sécurisation des frontières, de la multiplication des patrouilles pour la protection des civils, et de la lutte contre la criminalité.