L’ONU a fait état ce jeudi 10 août, de ses préoccupations autour des avancées politiques au Soudan du Sud où elle dit constater de faibles chances d’organiser des élections en 2024, comme prévu dans l’accord de paix de 2018.
La Commission conjointe de suivi et d’évaluation de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS) était en plénière ce 10 août à Juba, capitale du Soudan du Sud.
Durant la séance, le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU chargé des affaires politiques au Soudan du Sud, Guang Cong a déploré «le manque de progrès dans les critères électoraux et constitutionnels-clés».
L’accord de paix qui a consacré la fin de la guerre civile au Soudan du Sud en 2018, prévoit une gouvernance commune des deux rivaux, le Président Salva Kiir et le chef de guerre, Riek Machar, qui doivent travailler de concert pour conduire le pays vers des élections démocratiques en 2024.
Mais «dans l’état actuel, les conditions au Soudan du Sud ne sont pas encore réunies pour organiser des élections», constate Guang Cong, appelant toutes les parties concernées à «démontrer de toute urgence leur volonté politique en accélérant la mise en œuvre des éléments-clés restants de la Feuille de route» qui régit la transition politique dans le pays.