Le nouveau Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine a choisi le Tchad comme destination pour son premier déplacement officiel à l’étranger, depuis sa nomination dans ses fonctions, par la junte militaire qui dirige le pays.
Reçu à N’Ndjamena ce 15 août par son homologue tchadien, Ali Mahaman Lamine Zeine a annoncé être «porteur d’un message du chef de l’Etat nigérien, le général Abdourahamane Tchiani, qui exprime sa solidarité et sa fraternité, et qui me demande de renouveler ce sentiment de bon voisinage et de bonne fraternité entre le Tchad et le Niger».
A N’Djamena, le Premier ministre nigérien Zeine a expliqué que son pays est engagé «dans un processus de transition», faisant état de la disponibilité de la junte «à rester ouverte et échanger avec toutes les parties», tout en insistant sur «l’indépendance de notre pays».
LDepuis le coup d’Etat militaire qui a renversé le 26 juillet 2023, l’ex-président Mohamed Bazoum, le Niger est dirigé par une junte militaire avec à sa tête, le général Tchiani.
Ce changement de régime est condamné par la communauté internationale, dont la CEDEAO, qui menace d’envoyer une force militaire au Niger pour y rétablir l’ordre constitutionnel.