Le juge de la Haute Cour du Zimbabwe, Never Katiyo a jugé «non urgente» une demande déposée par la principale formation d’opposition, la Coalition des citoyens pour le changement (CCC), d’obtenir la liste électorale finale à neuf jours seulement des élections générales prévues le 23 août courant.
«Après avoir lu les documents déposés au dossier, il est ordonné que l’affaire ne soit pas urgente», peut-on lire dans la décision du juge, alors que les électeurs sont censés trouver leur nom manquant sur les listes électorales avant les élections au Zimbabwe. Depuis des mois, le CCC exige la publication de la liste électorale devant servir à l’opération du vote. En juillet, la Commission électoral zimbabwéenne (Zimbabwe Electoral Commission – ZEC) a fourni une copie électronique de la liste électorale à la principale formation d’opposition, dont les partisans ont déclaré cette liste entachée d’anomalies et d’erreurs.
«Comment une demande d’obtention de la liste électorale finale à utiliser lors d’une élection générale dans un peu plus d’une semaine peut-elle ne pas être urgente?», a fustigé l’avocat zimbabwéen et opposant David Coltart qui s’exprimait après le prononcé de la décision judiciaire précitée.
Le pays d’Afrique australe tient le 23 août 2023 des scrutins qui s’annoncent tendus. Le Président Emmerson Mnangagwa, candidat à sa réélection, est accusé depuis des mois par l’opposition de mener une répression croissante.
Dans la foulée de ce bras de fer, quarante membres de la Coalition CCC ont été arrêtés ce 15 août alors qu’ils se déplaçaient sur la route en cortège. Selon la Police, les opposants n’ont pas respecté le périmètre déclaré aux autorités pour l’opération de campagne électorale.