La Communauté de développement des Etats d’Afrique australe (SADC) tient ce jeudi 17 août, sa grand-messe annuelle à Luanda, la capitale de l’Angola), conformément à l’agenda de l’organisation régionale communiqué ces deux dernières semaines.
Le rendez-vous de ce 17 août est dédié au 43ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement des 16 pays membres de cette organisation régionale, présentée par les instances de l’Union Africaine (UA) comme étant l’une des plus dynamiques en Afrique derrière la Communauté d’Etats d’Afrique occidentale (CEDEAO).
Les participants au Sommet de Luanda, discuteront en présence des invités à titre d’observateurs hors zone SADC, de la thématique «Capital humain et financier: clés d’une industrialisation adossée au développement durable dans la SADC».
La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement est l’organe décisionnel suprême de la SADC. Depuis la fin de la semaine dernière, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’organisation a préparé le terrain pour la tenue du 43ème Sommet lors d’une rencontre ministérielle présidée à Luanda, par le chef de la diplomatie angolaise, Antonio Tété.