Une partie de l’espace aérien du Soudan est de nouveau accessible aux vols depuis le 15 août, sur décision de l’Autorité nationale de l’aviation civile.
L’avis d’ouverture autorise le trafic aérien «dans le secteur Est du pays» et consacre la mise en place d’un centre de navigation aérienne alternatif dans la ville de Port-Soudan, située à l’Est du pays.
Depuis le 15 avril dernier, l’espace aérien soudanais est fermé à cause des affrontements entre les Forces armées soudanaises et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF).
Mardi 15 août, le vice-président du Conseil de souveraineté transitoire au Soudan, Malik Agar a affirmé que la seule façon de mettre fin à cette guerre était par la voie des négociations.
«Il n’y a pas d’autre moyen d’arrêter le conflit que la mise en œuvre urgente de la Feuille de route, qui vise à créer une armée nationale professionnelle unique et à abolir toute manifestation de présence militaire ou paramilitaire en dehors du commandement des Forces armées soudanaises», a souligné Malik Agar.