La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock a annoncé ce jeudi 17 août sur Twitter, que Berlin souhaite des sanctions de l’Union européenne (UE) contre les auteurs du putsch au Niger ayant renversé le Président Mohamed Bazoum.
«Après la suspension de la coopération en matière de développement et de sécurité, nous voulons mettre en place dans l’UE des sanctions contre les putschistes», a écrit le ministère allemand des Affaires étrangères.
Actuellement en visite au Nigeria, la ministre allemande de la Coopération, Svenja Schulze a mené «des discussions à Abuja pour voir comment soutenir, le mieux possible, les efforts de la CEDEAO», ajoute la même source.
A la suite du coup d’Etat militaire, le Niger reste au centre de la tournée de Svenja Schulze qui effectue une tournée en Afrique de l’Ouest, avec une dernière étape au Nigeria.
Svenja Schulze assure depuis juillet 2023 la présidence de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel. Cette structure européenne coordonne l’aide internationale en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Tchad et au Niger.
«La CEDEAO, qui est très ancrée ici, ne l’a pas vu venir parce qu’on ne s’attendait pas à ce que ceux qui protègent le Président puissent le renverser», a expliqué Svenja Schulze durant son voyage.