L’ancien président français, Nicolas Sarkozy pense que son pays n’est pas si innocent face au rejet dont il fait l’objet actuellement dans les pays du Sahel.
Dans une interview accordée au «Figaro», l’ex-locataire de l’Elysée se dit convaincu que son pays n’a pas la bonne stratégie militaire, ce qui a eu comme conséquence de saper ses relations avec ses anciennes colonies d’Afrique.
Sarkozy évoque un problème «profond et en réalité insoluble, car il est celui de la présence prolongée de notre Armée dans nos anciennes colonies».
La France a ainsi commis une «double erreur» en maintenant ses forces Armées au Mali après l’intervention militaire de janvier 2013, assure-t-il, ajoutant qu’il est «impossible de contrôler un territoire aussi vaste que trois fois la France, avec seulement 4.000 hommes».
L’ancien Président aux origines hongroises explique qu’«aussi bonnes et généreuses» que puissent être les intentions françaises, «toute mission qui s’éternise finit par nous faire apparaître […] comme une force d’occupation», et c’est ce qui justifie aujourd’hui le sentiment «antifrançais en Afrique».