Vingt morts et 2.210 personnes blessées, dont 87 grièvement, dans 1.608 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au Maroc, du 14 au 20 août, c’est le dernier bilan des victimes des accidents de la route, communiqué par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
La DGSN cite dans son communiqué, plusieurs causes derrière ces accidents, liées principalement au facteur humain. Il s’agit, entre autres, de l’inadvertance des conducteurs ainsi que des piétons ; du non-respect de la priorité, de la distance de sécurité, du stop et du feu rouge ; de l’excès de vitesse ; du changement de direction sans usage de signal ; des dépassements défectueux ; du changement de direction non-autorisé, de la circulation en sens interdit, ou encore de la conduite en état d’ébriété.
La police nationale informe aussi, au chapitre du contrôle et de la répression des infractions en matière de circulation, que les services de sûreté ont établi 39.483 contraventions et dressé 5.752 procès-verbaux soumis au parquet.
Un total de 33.731 amendes transactionnelles a été recouvré et les sommes perçues au titre des contraventions s’élèvent à 7.406.675 dirhams,
Par ailleurs, selon la même source, 4.926 véhicules ont été mis en fourrière municipale, 1.398 documents saisis et 214 véhicules retirés de la circulation, conclut le communiqué.