La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé ce 22 août, une prorogation de cinq jours, du délai de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers ccommunaux.
La CENI explique dans un communiqué, avoir remarqué qu’à la date de clôture initialement prévue ce mardi 22 août 2023, certains bureaux de vote n’ont enregistré aucun dossier, précisant que la plupart des potentiels candidats sont partagés entre la constitution des dossiers de candidature pour les élections locales et le règlement des contentieux liés aux listes pour les élections législatives.
Les aspirants aux postes de représentants locaux peuvent donc continuer à introduire leurs demandes de candidature jusqu’au 27 août courant, selon l’annonce de la CENI.
La Commission déclare ainsi «prendre en compte les préoccupations des parties prenantes afin d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours, et garantir l’équité de traitement entre les différents compétiteurs». Les élections générales, dont la présidentielle en RDC, sont prévues le 20 décembre 2023.