Au cours d’un entretien téléphonique entre la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna et son homologue nigérian, Yusuf Maitama Tuggar, la France a réaffirmé mercredi 23 août «son plein soutien à la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger», a fait savoir le Quai d’Orsay dans un communiqué de presse.
Mme Colonna a réitéré lors de cet entretien le «plein soutien de la France à l’action de la CEDEAO, afin de mettre fin à la tentative de putsch et de restaurer l’ordre constitutionnel autour du Président Bazoum».
Les deux ministres «ont par ailleurs affirmé leur volonté commune de poursuivre le renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays, notamment à la suite de la visite à Paris du Président nigérian, Bola Ahmed Tinubu à l’occasion du ‘Sommet pour un nouveau pacte financier mondial’ en juin dernier».
Par ailleurs, le président français, Emmanuel Macron a appelé une nouvelle fois, dans un entretien à l’hebdomadaire «Le Point», à la «restauration de l’ordre constitutionnel» au Niger et à la libération du Président déchu, Mohamed Bazoum.
«Ce coup d’État est un coup contre la démocratie au Niger, contre le peuple nigérien et contre la lutte anti-terrorisme», a-t-il dénoncé.
Le 3 août dernier, les militaires qui ont renversé le Président Bazoum ont dénoncé une série d’accords militaires avec la France, dont 1.500 soldats sont toujours déployés au Niger pour la lutte antijihadiste. Une dénonciation rejetée par Paris, qualifiant ces militants d’«illégitimes».