L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a révélé ce mercredi 23 août, que plus de 4,6 millions de personnes ont fui le Soudan depuis le 15 avril dernier, date du début de la guerre entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
«Le nombre de personnes ayant fui à l’étranger les combats au Soudan avoisine les 1,04 million tandis que celui des déplacés dans le pays dépasse les 3,6 millions», précise le site d’information des Nations Unies.
Selon un rapport de l’OIM, l’estimation actuelle du nombre total de personnes récemment déplacées au Soudan s’élève exactement à 3.601.593 personnes, soit 719.521 ménages.
Le conflit soudanais s’est étendu à de nouvelles zones géographiques notamment El Fula dans le Kordofan occidental et l’État d’Al Jazirah, à proximité de la ville de Wad Madani, souligne l’agence onusienne.
L’État d’Aj Jazirah accueille actuellement environ plus de 240.000 personnes déplacées, soit près de 7% du nombre total de personnes déplacées recensées au Soudan, dont 99,82% ont été déplacées depuis Khartoum.
«En raison de l’insécurité, les travailleurs humanitaires venant de l’extérieur de la région ne sont pas en mesure d’atteindre la ville», a indiqué un rapport de l’ONU, ajoutant que les aides alimentaires distribuées aux familles «ne dureront que jusqu’à la fin de ce mois».
Les Forces de soutien rapide conduites par le général Mohamed Hamdane Daglo ont lancé un assaut le 20 août dernier dans plusieurs directions sur cette vaste base regroupant des unités blindées de l’Armée soudanaise au Sud de Khartoum, la capitale soudanaise.
Depuis le 15 avril, l’Armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les FSR assurent tenir des places fortes à Khartoum alors qu’ils s’en disputent encore le contrôle.