Le procureur de la République du Gabon a annoncé ce mercredi 23 août avoir ordonné de placer sous protection judiciaire, un journaliste auteur de l’enregistrement d’une conversation controversée entre deux figures de l’opposition nationale.
Le procureur près le tribunal de Libreville, la capitale, explique dans un communiqué, avoir pris cette mesure, «eu égard aux menaces de mort dont fait objet» le journaliste, «témoin» dans l’enquête pour «atteinte à la sureté de l’Etat» suscitée par son enregistrement.
L’enregistrement en question a longuement circulé sur les réseaux sociaux et concerne une conversation entre Ondo Ossa Albert, candidat à l’élection présidentielle du 26 août 2023 et l’opposant Alexandre Barro Chambrier.
Les propos que le journaliste affirme avoir enregistrés «par inadvertance» dans les locaux de la plateforme «Alternance 2023» sont «axés sur une déstabilisation du pays et de ses institutions», indique le procureur André Patrick Roponat. Une enquête vient d’être ouverte dans cette affaire qui survient deux jours avant la tenue des élections générales, dont le scrutin présidentiel.