Le président sénégalais, Macky Sall, intervenant, jeudi 24 août, à un dialogue sino-africain en marge du Sommet des Brics qui se tenait du 22 au 24 août à Johannesburg en Afrique du Sud, a salué le soutien de Pékin à la candidature de l’Afrique au G20.
«Je voudrais (…) vous remercier, Président Xi Jinping, pour votre soutien diligent à la candidature africaine au G20», a-t-il déclaré, rappelant que «la Chine a été parmi les premiers pays à nous soutenir lorsque j’ai présenté la candidature africaine l’année dernière dans le cadre de mon mandat à la tête de l’Union Africaine». Le continent africain, a-t-il dit, compte sur l’appui de la Chine «pour que le prochain Sommet du G20 acte formellement l’adhésion de l’Afrique ».
Pendant son discours, le président sénégalais a fait aussi allusion au Forum pour la coopération sino-africaine «FOCAC» qui est un «cadre de partenariat solidaire, pragmatique, et mutuellement bénéfique» ; et au Plan d’action issu de la 8e Conférence ministérielle du FOCAC tenue à Dakar en novembre 2021.
Il a également évoqué le dernier rapport sur les «investissements de la Chine en Afrique», selon lequel, le commerce de la Chine avec l’Afrique est passé de moins de 100 milliards yuans en 2000, à 1.880 milliards de yuans en 2022, avec un taux de croissance annuel moyen de 17,7 %. Macky Sall s’est félicité du fait que 21 pays africains bénéficient d’exemption de droits de douane pour 98% de produits exportés vers la Chine.