Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) démarrera le 9 septembre 2023, d’après le calendrier communiqué ce mardi 29 août par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’institution en charge des élections en RDC indique avoir mis en place un Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) dans la capitale, Kinshasa, où toute personne désireuse de briguer la magistrature suprême peut déposer son dossier dans la période du 9 septembre au 8 octobre 2023.
La loi électorale de la RDC fait obligation aux candidats postulant pour le poste de Président de la République, d’être de nationalité congolaise d’origine, d’avoir 30 ans au minimum et d’avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaire, ou encore justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique. Ils doivent également payer des frais de dépôt de dossier «non remboursables» qui s’élèvent à 160 millions de francs congolais.
Les élections générales, dont la présidentielle en RDC, doivent se tenir de manière simultanée, le 20 décembre 2023.