Des grandes précipitations liées au phénomène climatique El Nino s’approchent de la Somalie, menaçant d’aggraver la situation humanitaire des populations, a averti mercredi 30 août l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
La FAO s’inquiète principalement pour les zones de rivage en Somalie qui sont particulièrement exposées à un risque d’inondations graves. Environ 1,5 million d’hectares de terres sont menacés d’après le Plan d’atténuation, de préparation et de réponse pour la période d’août 2023 à janvier 2024, publié par la FAO ce mercredi à Mogadiscio, capitale de la Somalie.
L’agence onusienne estime toutefois qu’«il n’est pas trop tard pour agir», invitant ses partenaires et le Gouvernement somalien à saisir «une fenêtre d’opportunité réduite pour intervenir et éviter une catastrophe humanitaire à grande échelle».
La FAO pense qu’au-delà des risques humanitaires, les fortes précipitations à venir pourraient être exploitées pour «favoriser une amélioration de la production agricole et une restauration des moyens de subsistance».