Une nouvelle Constitution est entrée en vigueur ce mercredi 30 août 2023 en République de Centrafrique (RCA), après sa promulgation par le Chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadéra.
La nouvelle Constitution avait été soumise à référendum populaire le 30 juillet dernier et a recueilli une majorité de réponse favorable à son adoption, soit 95% de «OUI» contre 4,97% de réponses négatives.
Les &amendements introduits dans la nouvelle Constitution centrafricaine prorogent de deux ans la durée du mandat du Président de la République, et suppriment la limitation à deux mandats. D’après cette nouvelle loi, les Centrafricains titulaires d’une double nationalité ne peuvent plus prétendre au poste de Président de la République.
L’opposition centrafricaine n’adhère pas à ces réformes initiées par le Président Faustin-Archange Touadéra, estimant qu’elles sont taillées sur mesure pour lui permettre de s’éterniser au pouvoir. Ces pourfendeurs du régime de Bangui avaient boycotté le référendum constitutionnel.