Le chef d’Etat sénégalais, Macky Sall a plaidé mercredi lors d’un Conseil des ministres qu’il présidait, pour la mise en place urgente de quelques infrastructures routières avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine, dans le cadre du Programme spécial de désenclavement (PSD).
Le président «a demandé au Premier Ministre et au Ministre en charge des Infrastructures de proposer un sous-programme d’urgence de routes et pistes prioritaires à réaliser, d’ici mars 2024», indique un communiqué publié à l’issue de la réunion.
Sall a souligné aussi l’impératif de finaliser en intégralité les travaux de l’Autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, de la deuxième phase du Train Express Régional (TER) sur l’axe Diamniadio-AIBD, ceux du Bus Rapid Transit (BRT), projet dont la fonctionnalité doit être assurée, avant fin janvier 2024. Les ministres concernés sont également sommés d’achever la réhabilitation des chemins de fer sur l’axe Dakar-Tambacounda (Est).
Globalement, le président sénégalais a rappelé et insisté sur les priorités de l’action gouvernementale durant la période allant de septembre 2023 au 2 avril 2024.
Rappelons que, le 3 juillet dernier, le président Macky Sall avait annoncé qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de février 2024, tout en assurant qu’il continuera à assumer avec «responsabilité» et «fermeté» toutes les charges qui incombent à sa fonction, d’ici la transmission du pouvoir à son successeur, le 2 avril 2024.