Moins d’une semaine après le coup d’Etat du 30 août 2023 au Gabon une transition politique prend forme peu à peu, avec notamment la prestation de serment ce lundi 4 septembre du général Brice Oligui Nguema en tant que président de la transition et la réouverture des frontières du pays.
C’est en qualité de Président de la Transition que l’ancien chef de la sécurité d’Ali Bongo Odimba se présente ce lundi devant la Cour constitutionnelle pour prendre officiellement les rênes du pays, avec la promesse «de conduire le Gabon vers une nouvelle ère politique».
A la tête du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) qui a renversé le régime Bongo le 30 août dernier, le général Brice Oligui Nguema incarne désormais le changement au Gabon et a «la lourde tâche de ne pas trahir l’espoir de tout un peuple», lui ont rappelé des responsables religieux qu’il a rencontrés le 1er septembre dernier à Libreville.
Durant le week-end écoulé, le Président de la Transition a également reçu tour à tour au palais présidentiel, le patronat, des acteurs économiques du pays, des membres de la classe politique nationale, dont des dirigeants de la plateforme de l’opposition «Alternance 2023» et des représentants du secteur médiatique.
Le chef de la junte voulait ainsi partager avec toutes ces entités la vision du CTRI et de recevoir leurs divers avis afin de mettre en place une Transition inclusive qui fédère les Gabonais autour d’un idéal commun.
Dans le pays, la vie reprend progressivement son cours normal. Les frontières du pays sont rouvertes depuis samedi 2 septembre et le couvre-feu est allégé pour les personnes désirant se rendre ou quitter le Gabon, «sur présentation d’un document de voyage».