Le premier Sommet Africain du Climat (ACS23) s’ouvre ce lundi 4 septembre à Nairobi, capitale du Kenya, sous le thème : «Promouvoir la croissance verte et des solutions de financement de l’action climatique pour l’Afrique et le reste du monde».
Il s’agit d’un événement majeur pour l’Afrique qui subit de plein fouet les conséquences des changements climatiques. Du 04 au 06 septembre courant, les dirigeants des pays du continent vont réfléchir en présence du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à une stratégie commune et efficace pour relever le défi que leur impose le réchauffement climatique.
Guterres a formulé le vœu que cette rencontre permette au continent de «trouver un langage commun sur le développement et le climat afin de proposer des solutions africaines» à la Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques (COP28) qui se tiendra aux Émirats arabes unis (EAU) du 30 novembre au 12 décembre 2023.
Le président de la COP28, le Sultan Al Jaber et PDG de l’entreprise publique Abu Dhabi National Oil Co (ADNOC), est également attendu dans la capitale kenyane pour le Sommet africain du climat.