Un homme de 28 ans a été appréhendé dimanche 3 septembre en Ouganda alors qu’il tentait d’introduire une bombe dans une église de la capitale, Kampala.
D’après la police, les forces de sécurités ougandaises avaient reçu des informations «selon lesquelles un terroriste avait déjà été envoyé pour aller mener une mission », et il a été suivi et neutralisé avant de passer à l’acte.
L’individu, dénommé Kintu Ibrahim, a été appréhendé juste avant d’entrer dans l’église pentecôtiste le Lubaga Miracle Centre, dans la banlieue de Lubaga, au sud de Kampala, a expliqué le porte-parole de la police, Patrick Onyango, précisant que le suspect avait un sac contenant un «engin explosif improvisé» que la police a détruit.
Les interrogatoires qui ont suivi ont permis de découvrir l’existence de trois autres complices chargés de commettre des attentats dans d’autres églises du pays. Les recherches sont en cours pour les retrouver.
Aucun motif n’a été évoqué pour justifier cette tentative d’attentat à la bombe, ni aucune affiliation avec un groupe rebelle n’a été mentionnée par les autorités sécuritaires ougandaises.
Mais ce procédé n’est pas étranger aux Forces démocratiques alliées (ADF) liées à l’État islamique (EI). Les ADF ont déjà perpétré des attentats meurtriers à la bombe en Ouganda.