Ameenah Garib Fakim, a été désignée lundi par le gouvernement mauricien au poste de présidente de l’île Maurice. Elle devient ainsi la première femme à occuper cette fonction honorifique dans l’histoire du pays.
Agé de 56 ans, Ameenah Garib Fakim a été officiellement désignée présidente de l’île Maurice lors d’une réunion spéciale du Conseil des ministres, où étaient présents les représentants de la majorité et de l’opposition. Cette biologiste de renommée internationale a en effet su charmer le conseil des ministres qui s’était réuni lundi afin de désigner un successeur au président Kailash Purryag qui avait présenté vendredi dernier sa démission.
Pour valider cette nomination, l’Assemblée nationale, actuellement en vacances, devrait tenir jeudi prochain, une séance spéciale afin de voter une motion du Premier ministre Anerood Jugnaut en faveur de cette désignation. Ammenah Garib Fakim prêtera serment au lendemain du vote du parlement.
Elle deviendra ainsi la sixième personne à occuper le poste de président de la république et la première femme du pays à accéder à la magistrature suprême du pays depuis son indépendance en 1968. Cette scientifique de formation a reçu de nombreuses distinctions dont un prix de l’UNESCO pour la femme et la science en 2007. Elle a également été décorée par l’ancien président de la république de Maurice et admise au rang de chevalier dans l’ordre des palmes académiques octroyés par le gouvernement français.
Placée à la tête de ce pays de quelque 1,2 millions d’habitants, M. Garib Fakim devra désormais s’atteler à renforcer l’image de l’île, notamment au niveau financier et touristique, les deux principaux secteurs sur lesquels repose l’économie mauricienne.
Perçue auparavant comme une des capitales de la finance au niveau continental, l’île Maurice est aujourd’hui confrontée à une concurrence acharnée de plusieurs places financières internationales, dont notamment Casablanca Finance City implantée ces dernières années, dans la capitale économique du Maroc.