Le président de la Transition au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est adressé, samedi 2 septembre, aux forces vives de la province du Kanem, dans le cadre de son engagement, pris à l’issue des assises du Dialogue National Inclusif et Souverain, d’aller à la rencontre des populations de toutes les provinces pour explorer, avec elles, les possibilités de développement socioéconomique à la base, rapporte un communiqué de la présidence.
Le chef de l’Etat n’a pu s’empêcher de faire allusion à son père qui avait trouvé la mort dans cette province, sur le champ de bataille, aux côtés de l’armée qui combattait les rebelles.
Il a évoqué la nécessité de faire régner la paix, la stabilité et la justice dans le pays, rappelant que «le Kanem a été témoin de la mort du Marechal du Tchad, Idriss Deby Itno, arraché brutalement à notre affection, alors qu’il défendait notre patrie contre une incursion rebelle».
«Nous souffrons tous de ce départ inattendu, c’est pourquoi nous devons nous serrer les coudes pour défendre les valeurs qu’il a protégées au péril de sa vie», a-t-il poursuivi.
La visite présidentielle dans la ville de Mao, chef-lieu de la province du Kanem, est la 18ème étape de la tournée nationale du chef de l’Etat qui a promis, entre autres, de «tout mettre en œuvre pour relever les défis du développement socio-économique de cette province historique».
«Nous sommes conscients de tous les défis auxquels le Kanem fait face et je vous assure que nous les aborderont avec détermination et ingéniosité», a-t-il indiqué, avant d’évoquer certains projets en cours dans différents domaines.