Durant le discours solennel prononcé lors de la cérémonie de prestation de serment comme Président de la Transition, le général Oligui Nguema a tracé des lignes fermes au prochain pouvoir exécutif gabonais, sur fond d’innovations.
«Nous avons choisi d’être du côté du peuple et de la liberté. La Constitution est le texte fondateur d’un Etat. Il est important que tous les Gabonais s’accordent à adopter une nouvelle Constitution par référendum, un Code électoral et un Code pénal fiables», a annoncé Nguema.
«J’instruis le futur Gouvernement de mettre en place des instruments pour le retour de tous les exilés politiques, pour rétablir la bourse pour le secondaire, amnistier les prisonniers d’opinion, financer l’économie nationale avec des partenaires locaux, réviser les conditions d’attribution de la nationalité gabonaise, les lois du foncier au Gabon», a encore énoncé Nguema sous de chaleureuses acclamations.
«L’unité de notre peuple doit être notre phare, dans la tolérance et la concorde (…) Un gouvernement expérimenté composé de personnes aux compétences avérées va doter le Gabon d’institutions fortes», a insisté le chef des militaires putschiste et nouveau président de la transition au Gabon.
Oligui Nguema (parachutiste aguerri de formation) a passé huit ans comme aide-de-camp du défunt président Omar Bongo Ondimba, père d’Ali Bongo, avant d’assumer des charges de conseiller militaire auprès de la représentation diplomatique du Gabon au Sénégal pendant 5 ans.