Le candidat du parti Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix (RHDP – au pouvoir), Adama Bictogo a remporté les élections municipales dans la commune de Yopougon avec un score de 44,32% voix, a annoncé ce dimanche 3 septembre, la Commission électorale indépendante (CEI).
Le candidat du parti d’Alassane Ouattara qui est également le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a été choisi par les électeurs de cette commune au détriment de Gbagbo Michel Koudou du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui a obtenu 35,38% des suffrages exprimés, et Dia Houphoüet Augustin du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) qui a été crédité de 19,38% des voix.
Sur les résultats de quelque 112 Communes connus dimanche soir sur les 201 en jeu, le RHDP en a déjà raflé plus des deux tiers. Le parti du président Ouattara a également remporté huit des 31 Conseils régionaux qui étaient également renouvelés samedi 2 septembre. Parmi ces huit conseils dont les résultats ont déjà dévoilés par la CEI, deux ont été remportés par le Premier ministre, Patrick Achi dans la Mé (sud) et le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara dans le Tchologo (nord).
«Les élections se sont déroulées dans un climat apaisé», s’est félicité le porte-parole de la CEI, Emile Ebrottié. Quelques altercations ont été rapportées par la plateforme citoyenne « Aube Nouvelle » qui recense les potentiels foyers d’embrasement, mais le scrutin s’est globalement déroulé sans incident majeur sur l’ensemble du territoire de l’avis des observateurs. En 2020, au moins 85 personnes avaient été tuées dans des troubles liés à la présidentielle en Côte d’Ivoire.