Le gouvernement chinois entend jouer «un rôle de bons offices et de médiateur», dans la crise politique au Niger, tout en gardant «un principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays», a annoncé l’ambassadeur de Chine à Niamey, dans une interview accordée ce lundi 4 septembre à la Télévision nationale nigérienne.
«Le gouvernement chinois entend bien jouer un rôle de bons offices, de médiateur, sur le respect total des pays régionaux pour trouver une solution politique à cette crise nigérienne», a confié l’ambassadeur dans son interview, à l’issue d’une rencontre avec l’actuel Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine.
«La Chine poursuit toujours un principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et encourage les pays africains à régler leurs problèmes à l’africaine», a tenu à préciser l’ambassadeur Feng, dont le pays est un partenaire économique majeur du Niger, principalement dans le secteur de l’énergie et des mines.
Le 3 août, les généraux qui ont pris le pouvoir par un coup d’État, ont demandé à la France, le partenaire historique de Niamey, de retirer ses quelque 1.500 soldats stationnés au Niger pour participer à la lutte antijihadiste dans le cadre d’accords militaires bilatéraux.
L’offre de Pékin est une grande première dans le paysage diplomatique en Afrique de l’ouest, à la faveur des crises politiques occasionnées par les récents putschs militaires.