Le Président de la République de Centrafrique (RCA), Faustin Archange Touadéra, est au Gabon depuis ce 05 septembre 2023 pour une «visite de travail» en sa qualité de médiateur désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Il s’agit de la première visite d’un Chef d’Etat au Gabon depuis le coup d’Etat militaire qui a renversé le Gouvernement d’Ali Bongo Ondimba le 30 août dernier.
Le médiateur de la CEEAC Touadéra a été reçu à Libreville, la capitale, par le général Brice Oligui Nguema, auteur du putsch et qui a prêté serment la veille en tant que Président de la transition politique au Gabon.
L’objectif de ce déplacement au Gabon, est d’«engager des pourparlers avec tous les acteurs gabonais et les partenaires du pays pour assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel», a confié à la presse le Président Touadera.
La CEEAC a condamné cette prise de pouvoir en plein processus électoral et a suspendu le Gabon de ses instances, en attendant le retour à l’ordre constitutionnel.
Un peu plus tôt dans la journée du mardi 5 septembre, le chef de la Transition gabonaise a ordonné la libération de plusieurs détenus, dont Jean-Rémy Yama, président de Dynamique unitaire (DU), la puissante Centrale syndicale des fonctionnaires du pays.
Le général Oligui Nguema a également rencontré ce 5 septembre le candidat unique de l’Opposition au scrutin présidentiel du 26 août dernier, Ondo Ossa Albert.
«Nous avons pu échanger en toute convivialité, dans un esprit de franchise et de constructivité», a-t-il écrit sur son compte Twitter à l’issue de leur entretien en tête-à-tête.