Les autorités égyptiennes ont annoncé avoir saisi, durant le courant du mois de mai, plusieurs dizaines de millions de paquets de cigarettes de contrebande, des saisies qui illustrent la consommation toujours plus importante de produits illégaux dans le pays des pharaons.
Plus de 64 millions de paquets de cigarettes de contrebande ont été saisis par les autorités douanières égyptiennes et plus spécifiquement celles de Port Saïd, ville portuaire située à l’embouchure du canal de Suez sur la Méditerranée.
Dans une moindre mesure, d’autres ports égyptiens ont également enregistré des saisies de plusieurs cargaisons de cigarettes de contrebande en provenance de l’étranger.
Le ministère de l’Intérieur a précisé lundi dans un communiqué, que parmi ces cargaisons de cigarettes de contrebande, plus de deux millions de paquets de contrefaçon ont été saisis.
Cet état de fait reflète la consommation toujours plus importante par les égyptiens de produits de la contrebande, moins chers mais potentiellement plus dangereux pour la santé des hommes.
Les observateurs estiment que cette augmentation impressionnante de la contrebande des cigarettes a pour origine la hausse des taxes douanières. En effet, depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdel Fatah Al Sissi, les autorités égyptiennes ont augmenté drastiquement la taxe sur les cigarettes importées mais aussi sur celles produites localement. Une initiative qui a permis d’augmenter les recettes de l’Etat mais qui a en même temps, favorisé la prolifération des filières d’importations illicites.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) évalue à près de 25% la population adulte en Egypte consommatrice du tabac. D’après cet organisme international, la part de marché des cigarettes de contrebande en Egypte, a été multipliée par dix entre 2009 et 2013, passant de 2% à près de 20%. Ce fléau affecte également d’autres pans de la société égyptienne. L’OMS estime en effet à près de 50% la population du pays qui est exposée au tabagisme passif.