Comme promis, le chef d’Etat sénégalais, Macky Sall a dévoilé, samedi 9 septembre, l’identité du candidat de la coalition gouvernementale « Benno Bokk Yaakaar » (BBY, au pouvoir) à la présidentielle du 25 février 2024, qui n’est autre que l’actuel Premier ministre, Amadou Ba.
«Nous avons retenu Monsieur Amadou Ba, actuel Premier ministre, comme candidat de Benno Bokk Yakaar et de la grande majorité présidentielle», a-t-il indiqué au cours d’une réunion au palais présidentiel.
«Les compétences professionnelles», «sa carrière diversifiée», ses qualités de «rassembleur», «d’humilité et d’écoute», sont autant d’atouts ayant milité en faveur de Ba, d’après le président Sall qui compte sur lui pour «assurer la poursuite des politiques économiques, sociales et environnementales» engagées lors de ses mandats.
Le candidat désigné, 62 ans, a juste quelques mois pour convaincre ses compatriotes sur sa capacité à diriger le pays. Chef du gouvernement depuis septembre 2022, il a aussi occupé, auparavant, des postes de ministre des Affaires étrangères et de ministre de l’Economie et des Finances.
Macky Sall a «appelé ses collaborateurs, militants et sympathisants à soutenir le candidat choisi», qui va défendre les couleurs du camp présidentiel.
Le président sortant, élu en 2012 et réélu en 2019, avait annoncé, début juillet dernier, sa décision de ne pas briguer un 3ème mandat. «Ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat pour la prochaine élection de 2024», avait-il alors déclaré.
Le pays a déjà enregistré une trentaine de candidatures. L’actuel ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, un des prétendants, a annoncé, quelques heures plus tard dans la soirée du samedi, sa démission du gouvernement.