L’Ivoirien Ouattara Wautabouna, Directeur de cabinet au ministère délégué auprès du ministère ivoirien des Affaires Etrangères, a été nommé Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente ouest-africain.
Wautabouna remplace son compatriote Marcel Amon Tanoh qui a été remercié par le Conseil des ministres extraordinaire de l’institution de coopération régionale.
Marcel Amon-Tanoh était critiqué pour sa gouvernance, par le personnel de cette institution qui avait exigé son départ dans un courrier adressé, en juin passé, au président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’Entente.
Après «18 mois de gestion, nous constatons d’importantes dérives dans la gouvernance», et nous «nous permettons d’alerter l’instance suprême, sur la menace qui pèse sur elle, si des mesures idoines ne sont pas prises», avaient soutenu les agents qui ont finalement obtenu gain de cause.
Dans ce contexte, le nouveau Secrétaire exécutif est d’emblée sensibilisé sur l’obligation des résultats à laquelle ses nouveaux collaborateurs semblent être attachés.
Le Conseil de l’entente, une organisation de coopération régionale de l’Afrique de l’Ouest, a été mis en place en mai 1959, à l’initiative de l’ancien président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny.