Le roi du Maroc Mohammed VI, actuellement en visite officielle en Côte d’Ivoire, a coprésidé ce mardi après-midi à Abidjan, avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, la cérémonie de signature de six accords de coopération bilatérale dans divers domaines.
A l’issue de cette cérémonie qui a été précédée d’un tête-à-tête d’une heure au palais présidentiel du Plateau, avec Alassane Ouattara, le souverain marocain s’est rendu dans la plus grande commune de la capitale économique ivoirienne, Youpougon, où il a procédé en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, au lancement des travaux de construction d’un complexe de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, du Tourisme-Hôtellerie-Restauration (THR).
Le complexe qui nécessitera une enveloppe de 3,343 milliards de FCFA (environ 5,6 millions USD), aura une capacité d’accueil de plus de 1.000 élèves-stagiaires titulaires du diplôme ou du niveau baccalauréat. Près de 28 formateurs prendront en charge la formation pendant une à deux années, de 600 techniciens de différents niveaux de qualification dans les disciplines des BTP et du THR.
Le souverain marocain a ensuite donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement d’un Point de Débarquement Aménagé (PDA) de la pêche artisanale à Grand Lahou. Ce projet est financé par la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable, à hauteur de 13 millions de DH et le département marocain de la Pêche maritime (7 millions de DH).
Situé à 150 km à l’ouest d’Abidjan, sur la route de San Pedro, le point de débarquement, dont la superficie construite est de 3000 m2, vise à encourager l’amélioration des conditions de travail des 2.790 pêcheurs qui pratiquent la pêche artisanale dans ce port où sont débarquées annuellement près de 1.950 tonnes de poisson et de crustacés.
Le Roi Mohammed VI a enfin remis au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Youpougon, un don de deux tonnes de médicaments destinés à la Lutte contre le Sida dans ce pays. Le lot comprend trois familles de médicaments, à savoir 800 boites d’antiviraux, 10.700 boites d’antibactériens et 22.400 boites d’antifongiques.
Ce geste s’inscrit en droite ligne de la vision du Roi du Maroc, grand partisan de la coopération sud-sud, qui ne cesse d’œuvrer pour conférer un contenu humaniste à la solidarité de son pays avec les pays africains à travers le lancement d’une multitude de programmes d’aide aux populations défavorisées du Continent.