La France a exigé la «libération immédiate» de Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger basé au Niger, arrêté le 8 septembre par les forces de sécurité nigériennes, a annoncé mardi dans un communiqué le ministère français des Affaires étrangères.
La France qui dit suivre «avec la plus grande attention» la situation de son ressortissant, assure que depuis le premier jour, son ambassade est pleinement mobilisée pour assurer la protection consulaire à Julien.
La note du ministère reste silencieuse sur les raisons à l’origine de cette arrestation qui est intervenue dans un contexte où les relations entre Paris et Niamey se sont dégradées après le putsch perpétré par des militaires nigériens le 26 juillet dernier.
Certaines sources laissent entendre que l’arrestation de Stéphane Jullien, dirigeant d’une entreprise de déménagement au Sahel (SDI Niger), n’aurait pas de lien avec les tensions politico-diplomatiques actuelles entre le Niger et la France.
Au Niger, les putschistes ont justifié leur coup de force par «la dégradation de la situation sécuritaire» dans leur pays miné par des attaques terroristes.