La Commission européenne a affirmé ce mardi 12 septembre que la coopération avec la Tunisie a conduit à une augmentation en 2023, des interceptions de bateaux et des sauvetages de migrants.
Lors d’une session plénière du Parlement européen à Strasbourg, le Commissaire européen Oliver Varhelyi a déclaré que «grâce à la coopération avec l’UE, les garde-côtes tunisiens avaient procédé, cette année, à près de 24.000 interceptions de bateaux transportant des migrants, par rapport à 9.376 en 2022».
«En 2022, 32.459 vies ont été sauvées par les garde-frontières et les garde-côtes tunisiens. Cette année, nous en sommes déjà à près de 50.000 vies sauvées grâce à cette coopération», a-t-il assuré.
En juillet 2023, l’Union européenne et la Tunisie avaient conclu à Tunis un «partenariat stratégique» centré sur la lutte contre l’immigration irrégulière.
Mais, l’ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport avait exhorté l’UE à stopper ses aides à la lutte contre l’immigration clandestine en Tunisie «jusqu’à une évaluation de leur impact pour les droits humains».
«En finançant les forces de sécurité qui commettent des abus, l’Union européenne partage avec elles, la responsabilité pour les souffrances infligées aux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile», a souligné Lauren Seibert, chercheuse à HRW citée dans le rapport.
Mais le Commissaire de l’UE, Oliver Varhelyi a indiqué ce mardi que «la situation difficile des migrants bloqués dans les régions frontalières (de la Tunisie avec la Libye et l’Algérie) ou le nombre élevé d’arrivées irrégulières (dans l’UE) illustrent l’urgence de redoubler d’efforts et de coopérer étroitement en la matière».
«C’est précisément l’une des raisons pour lesquelles ce nouveau partenariat global et stratégique avec la Tunisie (…) est nécessaire», a-t-il justifié.