Les députés à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) font leur dernière rentrée parlementaire ce vendredi 15 septembre 2023, dans un contexte fortement marqué par les préparatifs pour les élections générales du 20 décembre 2023.
Plusieurs dossiers sont inscrits à l’emploi du temps de cette nouvelle session. Notamment le vote de la loi portant reddition des comptes et du budget 2024. Les élus devront également travailler sur une loi contre la corruption avant la fin de cette législature. La vie socio-politique en RDC est rythmée ces derniers jours par le processus électoral, notamment le dépôt des candidatures qui est en cours pour l’élection présidentielle. Ce scrutin sera cumulé aux législatives et à l’élection des dirigeants locaux en décembre prochain.
Pour la magistrature suprême, les candidats ne se bousculent pas pour l’instant. Ils ont jusqu’au 8 octobre 2023 pour faire parvenir leurs dossiers à la Commission électorale (CENI). La campagne électorale s’ouvrira en novembre 2023.