La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), alliance de groupes séparatistes dominée par les Touaregs, a revendiqué ce 17 septembre une nouvelle attaque de deux camps militaires dans le nord du Mali.
La ville de Léré, dans la région de Tombouctou, a été attaquée vers 13H30 locale (15H30 GMT). Almou Ag Mohamed, un porte-parole de la CMA, alliance de groupes séparatistes dominée par les Touaregs, a revendiqué l’attaque. «Nous avons attaqué et pris le contrôle des deux camps militaires de la localité de Léré ce dimanche. Les camps sont sous notre contrôle», a-t-il confié, en précisant: «Nous avons abattu un avion de l’armée». L’armée malienne a confirmé cette attaque sur les réseaux sociaux.
L’accord de paix signé en 2015 par une alliance de groupes armés à dominante touareg entrés en rébellion contre l’Etat central en 2012, par le Gouvernement et par des groupes armés loyalistes est mis à mal ces derniers mois. Le Cadre stratégique permanent (CSP), alliance de groupes armés qui avaient signé cet accord de paix avec l’Etat malien en 2015, a indiqué le 12 septembre dernier avoir mené une opération sur la ville garnison de Bourem qui «s’est soldée par le contrôle du camp et des différents postes avancés» des forces armées maliennes et de leurs alliés du groupe paramilitaire russe Wagner. L’armée a dit avoir repoussé l’attaque.
Selon le CSP, la junte «prétexte la décision de retrait de la mission onusienne» déployée au Mali depuis 2013 et poussée vers la sortie par la junte en 2023, pour réoccuper des zones dont le contrôle devrait revenir aux groupes armés, en vertu des arrangements de 2014 et 2015.