Le vice-ministre russe de la Défense, Iounous-Bek Evkourov, a discuté ce 17 septembre avec le commandant des Forces libyennes de l’Est, Khalifa Haftar, des efforts déployés par Moscou pour apporter le soutien nécessaire aux personnes touchées par les inondations, selon un communiqué des Forces de l’Est.
La réunion s’inscrit «dans le cadre d’une série de réunions intensives sur les répercussions des inondations qui ont balayé les villes de Jabal al-Akhdar et la côte orientale (en Libye)», indique le communiqué.
Le vice-ministre russe de la Défense a réaffirmé les efforts du Gouvernement de son pays «pour contribuer à fournir le soutien nécessaire dans les villes et les régions touchées».
Le 10 septembre dernier, l’ouragan « Daniel » a balayé plusieurs régions de l’est de la Libye, provoquant de grands dégâts et faisant des milliers de morts, de blessés et de disparus. L’ouragan et les inondations ont fait plus de 11.470 morts, 10.100 disparus et 40.000 déplacés dans le nord-est du pays, selon les chiffres publiés par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), dans la soirée du 16 septembre.
Et de souligner que ces chiffres devraient augmenter, au fur et à mesure de l’avancée des opérations de recherche et de secours.
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé les États membres et la Communauté internationale à accélérer d’urgence les efforts d’aide humanitaire en faveur des victimes des inondations en Libye. Dans un communiqué ce 16 septembre, il a souligné que les équipes affiliées à l’UA ont activé le mécanisme de gestion des urgences et qu’une nouvelle équipe d’experts issus de différentes unités telles que l’agriculture, l’aide humanitaire, l’économie et la santé sera envoyée en Libye.