Des soldats éthiopiens qui participent à la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) ont été tués ce dimanche 17 septembre 2023 dans une embuscade tendue par le groupe terroriste Am-Shabaab.
Deux contingents de l’ATMIS ont été pris au piège: l’un se dirigeant vers le district de Wajid, dans la région de Bakool, et le second sur la route de Huddur, chef-lieu de la province de Bakool, dans le sud-ouest de la Somalie.
D’après des témoins ainsi que des sources militaires sous anonymat, les attaques ont été suivies d’échanges de «tirs nourris». Plusieurs pertes sont signalées du côté du contingent de l’ATMIS composé de soldats originaires d’Ethiopie, mais aucun chiffre n’a été communiqué.
«Nous ne savons pas combien de militaires éthiopiens ont été tués dans cette embuscade, mais il m’a été confirmé que plusieurs soldats ont été tués», confie une source militaire, ajoutant que plusieurs dizaines de combattant Al-Shabaab ont également été tués dans la riposte. Ce groupe islamiste affilié à Al-Qaïda constitue la principale source d’insécurité en Somalie. Depuis plus d’une décennie, ces terroristes multiplient des attentats à travers le pays, dans la seule optique de renverser le Gouvernement légitime installé dans la capitale, Mogadiscio.