L’OCI interpelle le Haut Représentant de l’UE sur la profanation d’exemplaires du Saint Coran sur le sol européen

Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a rencontré, mardi 19 septembre à New York, en marge de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Haut Représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique sécuritaire, Joseph Borrell, rapporte un communiqué publié sur le site Internet de l’OCI.

D’après le texte, les deux responsables ont discuté lors de cette entrevue, des relations bilatérales entre l’Union européenne et l’Organisation de Coopération islamique.

Le Secrétaire général de l’OCI a saisi l’occasion pour informer le Haut Représentant de l’UE du contenu de la décision rendue par la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’OCI, tenue en juillet 2023, en réaction aux crimes de profanation et d’autodafé d’exemplaires du Saint Coran en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas.

Hissein Brahim Taha a transmis au Haut Représentant de l’UE, la condamnation de ces crimes ignobles par les pays de l’OCI, poursuit le document.

De son côté, Joseph Borrell a réitéré la condamnation de l’UE de ces actions et insultes contre les symboles sacrés d’autrui, soulignant qu’un Représentant a déjà été désigné pour combattre l’Islamophobie en Europe, précise le communiqué.

Dans un précédent communiqué de l’OCI, annonçant la participation du SG de l’OCI aux travaux de la 78ème Session de l’Assemblée générale de l’ONU, il est indiqué que Hissein Brahim Taha, devait avoir, en marge de cette Assemblée, des rencontres bilatérales avec les dirigeants et chefs de délégations de certains Etats membres de l’OCI, ainsi qu’avec des responsables d’organisations régionales et internationales.