Le Ministère centrafricain des Mines et de la Géologie a annoncé hier mardi dans un arrêté, sa décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de la délivrance des permis d’exploitation minière artisanale et semi-mécanisée, aux sociétés minières exerçant sur le territoire national de la République centrafricaine (RCA).
D’après le ministre des Mines, Rufin Benam Beltoungou, cette décision est justifiée par des manquements graves constatés auprès des sociétés minières concernées. Il s’agit, a-t-il détaillé, de la destruction de l’environnement, de l’utilisation des produits chimiques toxiques et prohibés, du non-respect des cahiers de charge, ainsi que du non-respect des directives administratives.
Le ministère a chargé l’inspecteur général des mines et de la géologie, le directeur général des mines, le directeur général de la gendarmerie nationale, le directeur général de la police nationale et le directeur de l’unité spéciale anti-fraude minière (USAF) de veiller à la stricte application des dispositions dudit arrêté.
Le secteur minier, pilier important de l’économie nationale de la RCA, peine à se remettre sur les rails depuis plusieurs années en raison de la crise militaro-politique que connait le pays.