Après trois semaines de garde-à-vue, plusieurs ex-personnalités de premier rang arrêtées le 30 août au Gabon, ont été présentées devant la justice ce mardi 19 septembre, indiquent des sources judiciaires gabonaises.
Parmi ces personnalités figure Noureddin Valentin Bongo, fils du président déchu, Ali Bongo Ondimba. Il a passé sa première nuit dans la principale prison de Libreville ce 19 septembre en compagnie de six autres personnes mises en cause. Déférées vendredi 15 septembre devant la justice, ces personnalités ont vu leur détention être prolongée ce 19 septembre.
Douze personnes ont été déférées en tout, 2 ont été innocentés et relaxés, selon des explications du Procureur de la République, André Roponat. Dix parmi ces inculpés font l’objet de procédures judiciaires devant un juge pour de graves inconduites dont la «complicité de détournements de fonds publics» et de graves crimes économiques punis par le Code pénal gabonais.
«Trois assignations à résidence et 7 mandats de dépôt» ont été décidés par le Procureur au terme des auditions qui se sont poursuivies tard dans la soirée de ce mardi 19 septembre.
L’entourage de Noureddin Bongo et plusieurs responsables du PDG (parti au pouvoir de 1967 à 2023) avaient été interpellés quelques heures après le renversement d’Ali Bongo le 30 août dernier suite à un putsch militaire. Les enquêtes se poursuivent et d’autres interpellations sont en cours, a souligné le Procureur André Roponat.