Le Président rwandais, Paul Kagame a annoncé officiellement ce mercredi 20 septembre, sa candidature pour tenter de briguer un quatrième mandat consécutif, à l’occasion de la prochaine élection présidentielle prévue en 2024 au Rwanda.
«Oui, je suis bel et bien candidat ! … Je suis heureux de la confiance que les Rwandais me témoignent. Je les servirai toujours, tant quand je le pourrai», a annoncé dans un entretien accordé au média panafricain «Jeune Afrique», le Président Kagame qui dirige le Rwanda depuis l’an 2000.
En briguant un quatrième mandat après plus de vingt années au pouvoir, Paul Kagame, 66 ans, ne se voit pas en antidémocrate, contrairement aux critiques des Occidentaux.
«Qu’est-ce que la démocratie? L’Occident qui dicte aux autres ce qu’ils devraient faire? Mais s’ils violent leurs propres principes, comment les écouter? Chercher à transplanter la démocratie chez quelqu’un d’autre, c’est déjà une violation de la démocratie en soi. Les peuples sont censés être indépendants et doivent être autorisés à s’organiser comme ils le souhaitent», a défendu le président Kagame.