La Commission éthiopienne des droits de l’Homme (EHRC) de l’Ethiopie a fait état cette semaine, du décès d’une trentaine de personnes réfugiées dans le sud du pays.
Ces réfugiés sont morts «à cause de la faim et de la malnutrition», d’après l’EHRC. Le drame est répertorié dans la province de Gambella située au sud-ouest de l’Ethiopie où des milliers de Soudanais qui fuyaient la guerre dans leur pays, ont trouvé refuge depuis le mois d’avril.
L’Ethiopie a besoin d’assistance internationale afin de répondre aux besoins de ces réfugiés, depuis le mois de juin 2023 où le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a suspendu la plupart de son aide dans ce pays.
L’Agence onusienne se plaignait d’un «détournement à grande échelle» de son aide. Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 20 septembre, l’EHRC a indiqué que l’arrêt de cette aide humanitaire, couplé au manque de nourriture adéquate sur le plan nutritionnel pour les enfants, contribue à «une crise de la malnutrition» à laquelle les enfants sont les plus exposés.