e Centre Cinématographique Marocain (CCM) a annoncé ce dimanche 24 septembre dans un communiqué, que la 23ème édition du Festival National du Film, qui devait initialement se tenir à Tanger (Nord) du 6 au 14 octobre 2023, a été reportée à la période allant du 27 octobre au 4 novembre 2023.
Le CCM, un établissement public chargé d’œuvrer pour la promotion, la distribution et la projection de films cinématographiques marocains, a précisé «que toutes les activités qui étaient précédemment programmées, dans le cadre de cette édition, sont maintenues».
Le Centre n’a pas donné de détails sur les raisons de ce report ; une initiative qui intervient environ deux semaines après le séisme d’Al Haouz du 8 septembre dernier, qui a fait environ 3.000 morts et plus de 6.000 blessés.
Trois types de compétitions sont prévues lors de cette édition du Festival National du Film, notamment le long-métrage de fiction avec 15 films en lice ; le court-métrage de fiction et court-métrage documentaire, pour lesquels 15 films sont en compétition ; et le long-métrage documentaire qui compte 15 films en lice.