Le Président de la Transition au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, samedi 23 septembre, à la pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate, sur le site de Bindougousso, dans la commune de Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays.
Couvrant une superficie de 3 hectares, l’usine s’inscrit dans le cadre du programme d’entrepreneuriat communautaire engagé par le Chef de l’État, selon un communiqué officiel.
La mise en place de l’usine nécessitera une enveloppe de plus de 5 milliards de FCFA d’investissement et permettra à terme de créer plus de 100 emplois directs et 5000 emplois indirects.
La particularité de ce projet est le fait qu’il s’appuie sur un programme de l’entrepreneuriat communautaire lancé il y a trois mois. D’après la Présidence, 38.500 personnes ont souscrit au 31 août 2023 à ce programme, à hauteur de près de deux milliards de FCFA.
«C’est le lieu de remercier les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora, et de les encourager à poursuivre les souscriptions. C’est par nous-mêmes que nous pouvons tout faire pour les Burkinabè», a déclaré à la presse le président Traoré, à l’issue de la cérémonie. Il a rassuré les souscripteurs des mécanismes mis en place pour la transparence dans la collecte et la gestion des fonds souscrits.
Le chef de l’Etat a salué un jour mémorable qui marque la concrétisation d’une vision développée par la Transition. La junte au pouvoir tente de multiplier les initiatives pour autofinancer certains projets utiles pour le pays.