La capitale de la Namibie, Windhoek accueille depuis hier dimanche 24 septembre, une réunion internationale consacrée à la discussion des moyens de lutte contre les maladies animales transfrontalières en Afrique australe.
Prennent part à cette rencontre, des vétérinaires et experts en santé animale de la Namibie, de l’Angola, du Botswana, de la Zambie et du Zimbabwe.
Du 24 au 27 septembre, ils réfléchiront à des mécanismes harmonisés pour renforcer la lutte contre des maladies animales transfrontalières «comme la péripneumonie contagieuse bovine, la fièvre aphteuse, la rage, la peste des petits ruminants et la progression inquiétante de la grippe aviaire».
La réunion de Windhoek, constitue, d’après Albertina Shilongo, vétérinaire en chef de la Namibie, «une étape cruciale dans la protection de la santé animale et la promotion de la coopération régionale», car les maladies précitées «menacent non seulement la santé des animaux, mais aussi les moyens de subsistance des communautés qui dépendent de l’élevage».
Les participants doivent parvenir à une «stratégie unifiée pour lutter contre la péripneumonie bovine, le renforcement de la coopération transfrontalière pour prévenir la propagation des maladies, et la garantie d’un commerce sûr des animaux et des produits d’origine animale sans introduction de maladies dans de nouvelles zones», soulignent par ailleurs des organisateurs de la rencontre.