Le Gouvernement de la Somalie vient de saisir le Conseil de sécurité de l’ONU afin de solliciter un report dans le processus de retrait des soldats de la Mission de l’Union africaine de transition en Somalie (ATMIS).
La demande a été formulée via une lettre adressée à l’ONU par le Conseiller à la sécurité nationale de la Somalie, Hussein Sheikh Ali, qui évoque des difficultés actuelles pour l’Armée somalienne dans son combat contre les terroristes d’Al Shabab.
Le courrier explique que des positions de l’Armée somalienne ont subi des attaques le 26 août 2023 à Cosweyn dans la région de Galgaduud, provoquant de lourdes pertes.
«Cette tournure imprévue des événements a étiré nos forces militaires, exposé les vulnérabilités de nos lignes de front et nécessité une réorganisation complète pour nous assurer de maintenir notre élan dans la lutte contre la menace d’Al Shabab», a détaillé le courrier qui a fuité dans la presse.
Pour ces motifs, Mogadiscio a officiellement demandé au Conseil de Sécurité de l’ONU «une pause technique de trois mois dans le retrait des 3.000 personnels en uniforme de l’ATMIS».
Cette mission avait déjà entamé son retrait de la Somalie à la demande de Mogadiscio et a fait partir quelques 200 de ses soldats en juin dernier. A la fin de ce mois de septembre, 3.000 de ses hommes devraient encore quitter le payer, et un retrait total de l’ATMIS est prévu à l’horizon 2024.