Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima a annoncé «un calendrier vers des élections la semaine du 25 septembre» dans un discours prononcé lors du débat général de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York.
La période de transition au Gabon a été ouverte le 4 septembre 2023, lors de la cérémonie de prestation de serment d’Oligui Nguema comme chef du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI).
Le chef de l’exécutif Sima a évoqué des «réformes et des élections dans des délais que chacun veut raisonnables». En précisant qu’il annoncerait cette semaine un calendrier de consultations de la classe politique et de la Société civile, «ainsi que le chronogramme des différentes étapes qui conduiront à de nouvelles élections».
Le coup d’Etat au Gabon le 30 août dernier était «un moindre mal pour éviter un embrasement face à un énième hold-up électoral», a justifié l’ancien-nouveau Premier ministre, Raymond Ndong Sima qui s’est engagé à ne pas présenter sa candidature à la présidentielle post-période transitoire comme l’exige la Charte de la Transition.