Le Somaliland, région sécessionniste de la Somalie, a fait savoir ce 25 septembre qu’il ne s’engagerait pas dans une discussion avec le pour de Mogadiscio sur une unification avec la Somalie, contrairement aux dernières déclarations de l’Ouganda qui se porte médiateur dans ce dossier complexe.
Le Président ougandais, Yoweri Museveni, avait en effet annoncé dimanche 24 septembre que son pays allait conduire une médiation afin de faciliter la réunification entre la Somalie et la région séparatiste du Somaliland dans le nord.
Des propos auxquels n’a pas adhéré le Gouvernement du Somaliland qui a rappelé ce lundi 25 septembre, que «tout dialogue qui transpire entre le Somaliland et la Somalie ne discutera pas de l’unification, mais plutôt de la manière dont les deux pays précédemment unis peuvent aller de l’avant séparément».
Le Somaliland est un ancien territoire britannique situé dans la Corne de l’Afrique. En 1991, il a autoproclamé son indépendance vis-à-vis de la République de la Somalie, mais n’a toujours pas été reconnu par la communauté internationale comme un Etat souverain à part entière.