Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, lundi à Abidjan, avoir exclu de ses appels d’offres la société Joycot General Contractors Limited pour une durée de quinze mois, à compter du 8 septembre 2023, pour pratiques frauduleuses, affirme un communiqué de l’institution financière.
Ladite entreprise, société à responsabilité limitée enregistrée au Kenya, se serait livrée à ces pratiques lors d’un appel d’offres pour la construction de réseaux d’égouts de distribution à Kahawa West, Kahawa Sukari, dans le cadre du projet d’amélioration des égouts Phase II, au Kenya, a révélé une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption du Groupe de la Banque (PIAC).
Le Programme de réhabilitation et de restauration du bassin des fleuves de Nairobi visait à améliorer l’accès, la qualité, la disponibilité et la durabilité des services d’assainissement dans la capitale du Kenya, Nairobi, précise le communiqué.
La société Joycot General Contractors Limited et ses filiales seront interdites, durant la période d’exclusion, de participer à des appels d’offres pour des projets financés par la BAD, poursuit le texte, précisant qu’à l’expiration de la période d’exclusion, la société exclue ne pourra à nouveau être éligible à participer à des appels d’offres pour des projets financés par la BAD qu’après avoir mis en œuvre un programme de conformité à l’intégrité en accord avec les directives de la Banque.
L’institution financière rappelle que son Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption est chargé de la prévention, de la dissuasion et des enquêtes sur la corruption, la fraude et autres pratiques passibles de sanctions dans les opérations financées par le Groupe de la Banque.
Le personnel de la BAD et le grand public peuvent dénoncer les pratiques passibles de sanctions au sein de la Banque ou dans les opérations financées par le Groupe de la Banque, en utilisant les numéros sécurisés du PIAC.