Malgré les multiples campagnes dissuasives de sensibilisation, les candidats à l’immigration clandestine en Europe au départ du Sénégal ne désarment pas.
Entre le 18 et le 22 septembre, cinq cent quarante-quatre (544) migrants sénégalais qui tentaient de rejoindre illégalement l’Europe ont été secourus au large de côtes mauritaniennes. Information officielle rendue publique ce 25 septembre.
Ces migrants ont été secourus plus précisément au large de la ville mauritanienne de Nouadhibou, a rapporté El Hadj Kébé (secrétaire général du Consul honoraire du Sénégal à Nouadhibou). Ces nouveaux migrants illégaux ont embarqué à bord de «six pirogues en provenance de différentes villes du Sénégal comme Bargny, Kafountine, Kayar, Mbour et Saint-Louis», a détaillé le sieur Kébé.
Ce nouvel épisode d’immigration clandestine de l’Afrique de l’ouest vers l’Europe a coûté la vie à 5 migrants et 14 autres ont été hospitalisés d’urgence, selon des sources officielles en Mauritanie.
La plupart des voyageurs illégaux qui quittent la côte sénégalaise mettent le cap sur les Iles Canaries (archipel espagnol dans l’Atlantique situé au large de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest). Cet archipel a ainsi déjà vu 7.213 migrants débarquer sur son sol entre janvier et juin 2023, selon l’OIM (Organisation internationale pour les migrations).